Carrière d'Ingrandes sur Loire

Carrière de la Bouvraie - Ingrandes sur Loire (49)

Origine :
Le site est exploité par la Société HERVE depuis 1963

Type de roche :
Spilite dont ses caractéristiques de dureté et d'abrasivité font d'elle un matériau de très bonne qualité.

Débouchés commerciaux :
Bâtiment (béton) et Travaux Publics (notamment granulats pour couches supérieures : graviers lavés et graviers pour enrobés qui demandent des critères de qualité : résistance, granulométrie, forme, propreté).

 

La carrière d’Ingrandes, a été entièrement réaménagée en 2009, afin de rationaliser au mieux la production ainsi que les flux de circulation. Un pré-stock de 50 000 tonnes permet le mélange des différentes qualités du gisement, afin d’optimiser sa valorisation. L’intégration du site a été pensée dès l’origine du projet. Elle se traduit par un modelage du terrain pour intégrer les installations dans le paysage et minimiser l’impact sonore de l’activité : aménagement d’un accès à la route départementale évitant les maisons d’habitation les plus proches, utilisation de convoyeurs à bandes électriques afin de minimiser le nombre d’engins roulant sur la carrière, l’ensemble de l’installation est bardé pour limiter au maximum les émissions de poussières et de bruit, mise en place d’un système d’abattage de poussière par brumisation.

Le réaménagement du site a permis une rationalisation des flux :
Avec un poste de distribution automatique associé à des dispositifs de stockage et de chargement permettent de réduire les distances de circulation ainsi qu’une séparation de la  circulation des clients de celle liée à l’exploitation. La grande capacité de stockage en silos permet aussi d’alimenter en direct la centrale d’enrobage en matériaux secs, ce qui n’est pas négligeable pour le séchage des matériaux. La gestion des énergies a été prise en compte en minimisant le nombre d’engin de carrière au profit de convoyeurs électriques. La méthode de distribution et d’utilisation de l’énergie électrique a été entièrement redéfinie, en partenariat avec EDF. La production en continu, permet de lisser les pointes et de produire en heures creuses.

 

 

 

 La géologie :