Environnement

Conscients de l'impact environnemental de notre activité, nous sommes résolument engagés dans une gestion raisonnée de nos sites d'exploitation : 

Les matériaux de déblaiement sont utilisés pour intégrer les sites dans le paysage et remettre en état les exploitations.

Notre maîtrise du concassage nous permet d'exploiter les matériaux de démolition ou les terrils de schiste, participant ainsi activement à leur recyclage.

Les nouvelles unités de production mises en place ont été étudiées de manière à limiter l'impact sur leur environnement : bruit, poussière, odeurs et aspects visuels, préservations des ressources, gestion des énergies...

 

A l’image de notre carrière d’Ingrandes, entièrement réaménagée en 2009, nous faisons évoluer en permanence nos équipements et notre organisation afin de rationaliser au mieux la production.

1- Gestion du gisement et de sa qualité

Un pré-stock de 50 000 tonnes permet le mélange des différentes qualités du gisement, afin d’optimiser sa valorisation.

2- Limiter les nuisances visuelles, sonores et olfactives

Modelage du terrain pour intégrer les installations dans le paysage :
- Utilisation de convoyeurs électriques et de convoyeurs capotés, bardage des installations de traitement : moins de bruit, moins de poussière.
- Mise en place d’un système d’abattage des poussières par atomisation.
- Contrôles des paramètres environnementaux (Bruit, poussières, eaux...)

3- Perfectionner les process industriels

Réaménagement des sites pour une rationalisation des flux de matériaux :
- Poste de distribution automatique associé à des dispositifs de stockage et de chargement bien dimensionnés pour réduire les distances de circulation.
- Grandes capacités de stockage en silos et alimentation en direct de la centrale d’enrobage en matériaux secs.

4- Recyclage des matériaux de démolition

La maîtrise du concassage :
• Nous permet d'exploiter les matériaux de démolition (bétons et enrobés) ou les terrils de schiste, participant ainsi activement à leur recyclage.